Bien dormir, ça se prépare avec la sophrologie

Bien dormir ça se prépare avec la sophrologie

Se préparer au sommeil

Nos journées sont rythmées par nos activités et l’organisation de notre agenda.

Et le soir venu, nous aspirons au repos mais le mental, lui, reste en activité, les tensions restent présentes et le sommeil tarde à venir.

Et si, au lieu d’attendre que le sommeil vienne, nous apprenions à le préparer consciemment ?

Le sommeil, ça se prépare avant d'être couché

Souvent, c’est une fois que nous sommes dans notre lit, que nous cherchons une solution pour bien dormir.

En réalité, le sommeil se prépare la journée.

Pour te préparer à ta nuit de sommeil, je te propose une séance de sophrologie à faire en fin de journée : juste avant d’aller te coucher, ou même quelques heures avant, en rentrant du travail ou après ton repas du soir.

L’intention est simple : relâcher les tensions physiques, mentales, émotionnelles et énergétiques accumulées dans la journée. Et préparer tout ton organisme à s’endormir paisiblement.

Une pratique de relaxation pour libérer les tensions

La séance commence en position debout, les pieds bien ancrés au sol.
Et nous allons effectué l’exercice de l’enroulement : à chaque expiration, ta tête et tes bras descendent doucement vers le sol, en imaginant que toutes les tensions s’écoulent par le bout de tes doigts, par ton visage, par ton crâne, jusqu’à la terre.

À chaque expiration, le corps se relâche un peu plus.

On pratique cet enroulement trois fois, en prenant le temps d’expirer lentement par la bouche et de libérer tout ce dont tu n’as plus besoin. L’idée n’est pas d’aller toucher le sol, mais d’offrir à ton être la possibilité de se libérer de ses tensions inutiles.

Après cet exercice de relaxation dynamique, je t’invite à t’asseoir tranquillement sur une chaise, pour intégrer ce processus de détente et te préparer en conscience à ta nuit de sommeil.

Une rituel de sophrologie à pratiquer plusieurs soirs

En sophrologie, la clé, c’est la répétition.

En refaisant cette pratique plusieurs jours d’affilée, tu entraînes ton corps et ton cerveau à ce processus de libération et de détente.

Jour après jour, nuit après nuit, les bénéfices arrivent : un endormissement plus simple, un sommeil plus profond, et une plus grande sérénité au moment du coucher.

Je te souhaite de belles pratiques pour un sommeil plus serein et récupérateur.

Partage moi ton expérience en commentaire et si tu souhaites d’autres pratiques de sophrologie, demande-moi.

Partagez cet article