Quand notre mental est surchargé et qu’une idée appelle une autre idée, et que la tête commence à imploser, comment déconnecter notre mental ?
Quand la surcharge mentale puise dans mon stock d’énergie et que mon énergie vitale commence à diminuer, comment me ressourcer intérieurement ?
Et si une même méthode permettait à la fois de déconnecter mon mental et de me ressourcer intérieurement ?
L’image ressource en sophrologie
La clé se trouve dans la sophrologie avec la méthode de « l’image ressource ».
L’image ressource est une image personnelle que l’on va créer pendant la séance de sophrologie. En état de conscience modifié, chacun va se connecter à sa propre image ressource qui va se dévoiler d’elle-même.
Dans cette méthode, le mot image est à prendre au sens large : l’image est tout ce que mon cerveau peut imaginer. Cela peut correspondre à un paysage déjà vu mais également à un paysage imaginaire. Mais l’image peut aussi être un son, une musique, une odeur.
Pendant la pratique de l’image ressource, accueillez ce qui vient. Ne cherchez rien de particulier. L’image se construit petit à petit. En pratiquant l’image ressource régulièrement, une image va s’imposer naturellement à vous.
En général, dans l’image ressource, il n’y a personne. En effet, la présence de personnes déclenche souvent des émotions et là, on veut simplement se ressourcer. Donc si des personnes apparaissent dans votre image ressource, même si cela déclenche en vous une émotion de joie, vous pouvez leur demander de sortir, que cela est votre espace à vous. Parfois, on l’appelle l’image neutre. Moi je préfère l’appeler « image ressource » car une de ses fonctions est de nous ressourcer : elle est donc loin d’être neutre.
Se ressourcer intérieurement au quotidien
Se ressourcer, c’est revenir à sa source, s’y arrêter quelques instants pour se recharger en énergie, comme on peut aller chercher de l’eau à la source, s’arrêter quelques instants au soleil ou s’asseoir sous un arbre, pour capter et se nourrir de leur énergie.
Cette image de ressourcement est une image personnelle. Chacun a la sienne. Pour certaines personnes cela peut être une fleur, une rose parfumée, un paysage connu, le ponton de sa plage préférée, une clairière au printemps, une île déserte flottant dans le ciel (rappelez-vous que cette image peut être imaginaire), le chant harmonieux d’un oiseau, le sourire du soleil, l’odeur verdoyante d’une forêt d’épicéas. Accueillez ce qui se présente à vous pendant la pratique.
Une fois votre image ressource présente en vous, mémorisez là. Décrivez-là. Ecrivez-là. Vous pouvez alors l’appeler consciemment dans votre quotidien. Soit les yeux fermés, soit les yeux ouverts. Expérimentez et vous verrez que même en gardant les yeux ouverts et en étant présent à ce qui ce qui passe autour de vous, vous pouvez appeler votre image.
Cette image peut changer au cours de votre vie mais en général, il y en a une qui vous accompagne pendant plusieurs années.
Déconnecter le mental
Dans cette méthode, nous focalisons notre mental sur une seule image, donc notre mental se déconnecte de toutes les autres images. Comme en plus, c’est une image qui nous ressource, notre mental se ressource comme tout le reste de notre être. Vous pouvez ressentir ce ressourcement jusque dans vos cellules.
En pratiquant régulièrement, notre mental se connecte de plus en plus facilement et en profondeur à tous les bienfaits de cette image. Peut-être même un jour, serez-vous surpris de voir cette image apparaitre d’elle même dans votre quotidien. En effet, une fois tous les bienfaits de cette image intégrés en vous, votre mental y fera appel naturellement.
La pratique de l’image ressource : en ligne
Si le cœur vous en dit, je serai ravie de connaitre votre image ressource ou votre retour sur la pratique. Vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous ou sur Youtube.
Pour ma part, actuellement, mon image ressource est un coucher de soleil au-dessus d’une douce colline herbée et fleurie, et avec quelques grands arbres, et en deuxième plan, de belles et grandes montagnes.
Et si vous souhaitez d’autres pratiques pour activer votre énergie vitale, j’ai créé pour vous le parcours Energie